Mon village
La mairie, le conseil municipal, les locations ...

Bonjour à toutes et à tous,

Une nouvelle année s’ouvre à nous. Elle commence malheureusement avec les mêmes contraintes sanitaires que celles connues dès le mois de Mars 2020.

Il nous faut donc s’adapter et respecter les instructions gouvernementales et préfectorales pour le bien de tous. C’est pourquoi, les traditionnels vœux du Maire qui devaient se tenir publiquement le 08/01/2021 ont été annulés.

Exceptionnellement, ce sera par l’intermédiaire de notre MAG et de notre nouveau site internet communal que je vous présente, au nom de toute l’équipe municipale, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.

Que cette année vous apporte santé, bonheur et prospérité : trois mots que l’on disait sincèrement mais machinalement autrefois et qui prennent aujourd’hui toute leur importance.

Nous espérons tous que cette nouvelle année nous apporte :

  • l’espoir d’une solution rapide et efficace pour enrayer cette pandémie et que chacun sorte de cette crise en ayant préservé sa santé
  • le bonheur et la joie de se retrouver en famille et entre amis sans contrainte particulière
  • prospérité et réussite dans nos projets

Ces souhaits s’adressent à tous, au personnel communal, aux associations et bénévoles qui ont œuvré avec nous et à tous les habitants de la commune et leurs proches.

Ces premiers mois « aux affaires » n’ont pas été simples en raison de la pandémie : fallait-il ne rien organiser par principe de précaution absolue ? Fallait-il engager certaines actions de divertissements ou commerciales au risque d’être critiqués ? Nous avons fait le choix d’agir pour atténuer ce climat morose en respectant à chaque fois et de façon stricte le protocole sanitaire imposé.

Notre motivation sera identique pour 2021.

La cérémonie des vœux est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de déterminer les objectifs de l’année à venir.

S’agissant de l’année écoulée, chacun s’accorde à dire qu’il s’agit d’une période inédite, contrainte et triste que l’on souhaite vite oublier. Elle aura été néanmoins marquée en début d’année par les élections, le changement d’équipe municipale en Mars et l’arrivée conjointe du COVID 19 qui a retardé à fin Mai notre prise de fonction. Malgré cette pandémie qui nous aura accompagnée et handicapée toute cette année, la nouvelle équipe s’est mise au travail avec comme unique but de donner un nouvel élan à notre commune.

Ainsi, un marché gourmand a pu être amorcé le vendredi soir ; nous espérons tous qu’il perdurera dans le temps. Des activités sportives et associatives nouvelles ont vu le jour en complément de celles déjà existantes sur la commune. Une première fête du 15 Août a pu être mise en place, de même qu’un marché de Noël qui a rencontré un beau succès. Notre souhait, si la pandémie est enfin enrayée, est de poursuivre ce dynamisme, multiplier les actions avec le concours des associations et orienter les projecteurs sur notre belle commune.

Parallèlement, nous nous sommes attachés à faire un état des lieux de la commune, un inventaire des actions à entreprendre pour améliorer à court terme sa situation.

Il nous faut retrouver un repreneur pour le restaurant « La Table des Jeanne ». Cette période ayant mis à mal de nombreux commerces et en particulier les restaurateurs, il ne sera pas aisé de trouver un successeur. C’est pourquoi, nous nous sommes inscrits sur le site SOS Villages et avons adhéré à l’opération nationale 1000 cafés ; ces organismes pourront nous aider dans notre recherche et apporter leur aide matériel et logistique. Un questionnaire vous a à cet effet été distribué en même temps que le magazine de la communauté de communes afin de connaître vos besoins et désirs précis.

Les murs du restaurant « Aux saveurs d’antan » ayant fait l’objet d’une adjudication sans succès à la demande du mandataire judiciaire chargé de sa liquidation, j’ai transmis à ce dernier après accord du conseil municipal, une offre d’achat du bâtiment et de ses dépendances pour la somme de 50 000 euros. A l’heure de rédaction de cet article, je n’ai pas eu de réponse du juge commissaire.

L’immeuble Durand situé 19-21 rue Charles Douglas, a fait l’objet d’un arrêté de péril de la Présidente de la Communauté de Communes le 10/09/2020. Cet arrêté a été notifié dans la foulée et le délai des voies de recours est expiré depuis début décembre 2020. Suite aux élections et changement d’équipe au sein du Conseil Communautaire, la compétence de police spéciale en la matière est revenue au Maire de la commune dans laquelle l’immeuble est situé. M Durand n’ayant pas déféré à cet arrêté et l’immeuble constituant une véritable verrue dangereuse pour notre centre bourg, je saisirai début 2021 la justice pour être autorisé aux frais de M DURAND à détruire cet immeuble.

Les infrastructures du plan d’eau principal étant vétustes et en nombre limité, il a été décidé de déposer une demande de subvention départementale dans le cadre du fonds territorial de relance afin de rendre ce plan d’eau plus attrayant et y faire revenir les familles. Nous avons obtenu une subvention de 30 528 euros pour un projet de 38 160 euros (80% la charge du département, 20% devant obligatoirement rester à la charge de la commune) qui nous permettra de remplacer les deux passerelles dangereuses, rénover la buvette et les sanitaires, acheter du mobilier urbain et installer d’autres jeux. Parallèlement, le second plan d’eau sera également amélioré et remis en eau.

S’agissant du camping, M Leroy, délégataire, a donné sa démission avec préavis de six mois. Il nous faut organiser sa succession et poursuivre les investissements commencés par la municipalité précédente ayant donné droit à subventions. Une demande a été faite par mes soins auprès de la Communauté de Communes afin de prolonger jusqu’à l’entrée du camping le réseau d’assainissement collectif (une correction du PLUi sera également nécessaire). Si cette demande est acceptée, cela permettra de mettre en conformité les installations du camping qui ne le sont pas encore, d’y relier les locaux techniques et les quelques riverains qui le souhaiteraient.

En début d’année, un comité de pilotage composé d’élus et de personnes extérieures (enseignants, parents d’élèves, personnes ayant des capacités techniques ou d’organisation intéressées par ce projet, etc ….) sera constitué pour se pencher sur le lourd dossier de l’école. Il aura pour mission d’étudier le dossier déjà constitué par l’équipe municipale précédente, définir un projet, l’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires et faire toutes propositions utiles pour que nous puissions chiffrer ce chantier et trouver le maximum de financement extérieur.

Nous travaillerons également en ce début d’année sur le projet de ferme pédagogique et sur le point de rencontres des assistantes maternelles avec jeux pour jeunes enfants sur la gauche de l’allée Nouet.

D’autres travaux programmés seront réalisés. Pour exemple : au stade de foot, la main courante, le portail et les convecteurs seront remplacés ; au printemps, dans la traversée du hameau de Laillé, la bande axiale sur la RD338 sera réalisée ; une extension de la plateforme de stockage des bâtiments techniques est envisagée. L’embellissement de l’entrée du bourg par la route d’Ecommoy conjointement à l’effort de décoration et de fleurissement qui sera réalisé sur la commune. Les travaux préalables à l’arrivée de la fibre sur notre commune commenceront cette année (pose de deux coffrets techniques, numérotation de toutes les habitations à faire, etc….), toutes les communes du département devant être pourvues pour fin 2022.

Je profite de la présente occasion pour vous annoncer la refonte complète du site internet officiel de Marigné-Laillé. L’ancien site, bien que de bonne facture, avait déjà pratiquement 10 ans et sa solution technique devenue obsolète. Nous disposons désormais d’un site moderne, intuitif, permettant une flexibilité, une réactivité accrue pour modifier et actualiser son contenu. Celui-ci offrira à chacun une information complète et régulière sur l’activité de l’équipe municipale et des associations.

Voici exposées en quelques mots, quelques exemples d’initiatives à court terme à entreprendre. J’espère qu’une réunion publique pourra être organisée avec l’ensemble de la population au cours de cette année afin de faire un point de nos démarches ce premier semestre.

Nous souhaitons tous vous associer à notre action dont l’objectif essentiel est d’améliorer notre cadre de vie, assurer le dynamisme de notre village, faire en sorte qu’il soit attractif pour nos visiteurs et en priorité qu’il y fasse bon vivre.

Je vous renouvelle au nom de l’équipe municipale mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir toutes les informations sur votre commune !