Page d'accueil

Voeux 2020

Les élus du conseil et moi-même tenons à vous présenter nos vœux pour cette année 2020 qui commence.
Ce sera une année importante puisqu'elle verra le renouvellement de l'équipe municipale. Je souhaite personnellement qu'à cette occasion notre commune continue de porter haut les valeurs de notre République : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Elles sont importantes au niveau national alors que des attaques terroristes viennent régulièrement impacter la vie quotidienne des français et que ressurgissent des idées sources de divisions et de confrontations.

Elles sont également importantes au niveau communal, dans notre vie de tous les jours.

Je prendrai pour exemple la Solidarité. Qu'elle soit individuelle ou communale elle doit faire partie de notre quotidien alors que malgré les lueurs d'espoir entrevues en 2015, la crise est toujours bien présente et s'est sans doute aggravée.

Cette solidarité communale a du sens pour nos bénévoles de l'ombre qui s'investissent pour le bien des autres dans le fonctionnement du centre communal d'actions sociales. L'énergie sans faille qu'ils y déploient est synonyme d'efficacité pour les actions qu'ils mènent. Ils méritent toute notre reconnaissance. Qu'ils soient ici remerciés.

L'échéance électorale du mois de mars et l'obligation de réserve qui en découle nous interdit d'évoquer ici les réalisations du mandat.

Nous pouvons malgré tout évoquer la dernière réalisation qui met à la disposition de tous un nouveau service public d'éco-mobilité de proximité: c'est l'objectif de notre engagement communal dans le projet «Mouv'n Go» porté par le département.

«Mouv'n Go» est destiné à tous les habitants de Marigné-Laillé bien sûr, mais également à ceux des communes voisines ou encore aux touristes désireux de découvrir notre territoire.

La «ZOÉ», véhicule électrique dont la commune a fait l'acquisition dans le cadre du projet, est accessible en auto-partage depuis début janvier 2020. Avec une autonomie de 300 kilomètres, elle permet d'effectuer la majeure partie de nos habituels déplacements quotidiens.

Vous pourrez la réserver et l'emprunter pour quelques heures ou une journée entière du lundi au dimanche selon votre besoin. Sa station de chargement est située près de la bascule.

Depuis le 2 janvier dernier, date de l'ouverture du service, Zoé a déjà été réservée 3 fois : les 3, 7 et 9 janvier !

Vous pourrez obtenir des renseignements sur ce nouveau service ou bénéficier d'une aide à l'enregistrement administratif des documents nécessaires à la réservation de la Zoé auprès des services de la mairie aux heures d'ouverture.

Nous espérons que le choix fait par votre équipe municipale de permettre de répondre en partie aux problématiques de transport satisfera un grand nombre de Marignéens


L'antenne de téléphonie mobile Orange est construite et le raccordement au réseau électrique est effectif. La date d'ouverture à la commercialisation avait été annoncée pour décembre 2019. Nous déplorons le manque de communication de Orange et à ce jour nous n'avons toujours pas de date à vous annoncer.

Je voudrais aussi saluer le travail de l'ensemble des équipes d'agents communaux. Effectuer le travail administratif, accueillir nos concitoyens, nourrir et encadrer nos jeunes pousses, entretenir embellir notre cadre de travail et de vie ou intervenir sur les urgences du quotidien : ils répondent présent. Qu'ils en soient remerciés.

Les dirigeants et membres de toutes les associations de notre commune méritent aussi nos remerciements. C'est par leur abnégation, leur opiniâtreté, leur volonté de faire, que vivent ces associations essentielles à l'animation de notre vie locale. Elles contribuent largement à créer entre nous ce lien si important qui donne à notre commune sa personnalité et ce goût de vivre ensemble. J'y associe évidemment tous les bénévoles qui les entourent et je forme des vœux pour que leurs efforts se poursuivent encore longtemps.

Que Madame Caro, directrice de notre école, et son équipe d'enseignants reçoivent toute notre reconnaissance pour l'enseignement de qualité qu'ils dispensent à nos enfants.

Je pense aussi à tous les acteurs de la vie économique de notre commune ! Commerçants, artisans, entrepreneurs, agriculteurs, employés, salariés, retraités, souhaitons que 2020 soit pour eux une année de réussite dans leurs activités et donc d'amélioration pour tous d'une situation économique toujours source de graves inquiétudes.

Je profite de ce moment pour saluer les nouveaux habitants et leur souhaiter la bienvenue dans notre commune où nous espérons qu'ils auront plaisir à résider. Nous les invitons à participer à la vie associative de notre cité.

Cette cérémonie des vœux est la dernière de cette mandature. Les élections municipales de mars 2020 vont sans doute apporter beaucoup de changement pour Marigné-Laillé. Pour ma part, comme je l'ai annoncé il y a quelques temps, ce seront donc mes derniers vœux en tant que maire. Je vous ai côtoyés durant ces 6 années et j'ai beaucoup appris de chacun d'entre vous. Je tiens à vous remercier de ces échanges.

Il me tient à cœur de souligner l'engagement des élus pour Marigné-Laillé au cours de ces six années. Comme les adjoints présents au quotidien pour le suivi des dossiers ou la gestion des urgences, ils ont montré un intérêt constant pour notre commune.

Je n'oublie pas les conseillers municipaux qui m'ont accompagnée dans cette aventure. Grâce à eux, toutes les réalisations ont été menées en priorisant le respect de l'équilibre budgétaire de la commune et votre bien-être.

Que 2020 apporte à chacun d'entre vous de nombreuses satisfactions tant personnelles que professionnelles.

A Marigné-Laillé, l'optimisme doit régner !

Belle année 2020.

Anne Gaëlle Chabagno

Maire


Voeux 2020